Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ladytherapy
22 mai 2006

Apparemment, il y a une différence

Par contre je ne la vois pas.

Je ne fais pas souvent des notes sur le fait de blogger, mais permettez que je partage une rapide petite question qui m'est venue en regardant la 2 ce soir.

Quand un chanteur se présente à la télévision ou dans un magazine pour faire la promotion de son dernier album, c'est toujours de bon ton d'ajouter : "j'ai voulu parler de choses personnelles, de sujets qui me touchent, dévoiler ma vraie personnalité, etc...". Et tout le monde y croit (ou fait semblant) et c'est considéré comme un plus que d'avoir cet objectif. Ca fait bien, quoi. La sincérité c'est bien vue par le public. Etre engagé, sincère, être soi-même. C'est le grand leitmotiv, et a contrario le pire truc qu'on puisse dire à ces mêmes chanteurs, c'est que leur album soit "commercial" et "impersonnel".

Alors pourquoi y a-t-il tant de monde pour critiquer, ou en tous cas s'interroger sur l'existence des blogs ? Si un chanteur est capable de payer un auteur pour lui écrire une chanson "personnelle" et "sincère" et que cela lui vaut les honneurs, pourquoi un bloggeur ne pourrait-il pas se faire ce cadeau gratuitement sur le net ? Quelle est la différence entre la chanson dite "personnelle" sur un album, et le post d'un bloggeur qui exprime ce qu'il a sur le coeur ?

Est-ce parce que les photos sur papier glacé qui accompagnent l'album donnent une soudaine crédibilité que n'a pas un support numérique ?

J'ai cet ami qui ne voit pas l'intérêt des blogs, et plus précisément ne comprend pas que des gens puissent ressentir le besoin d'écrire des choses personnelles au vu et au su de tout le monde et n'importe qui. C'est vrai qu'une immense majorité de blogs sont insipides au possible et que, bien qu'en écrivant un, j'en lis très peu pour les mêmes raisons. Mais personne ne critique un chanteur qui dédie une chanson à son enfant, sa femme ou son père, y décrit leurs relations, déclare sa flamme avec passion ou déplore sa solitude... alors pourquoi le faisons-nous lorsqu'il s'agit d'inconnus sur le net qui se dévoilent ?

Elisa Tovati est toute contente de parler de choses "personnelles" comme la masturbation ou son enfance de petite fille sans ami. Et personne n'a pensé ce soir à la télévision, à lui dire qu'on n'en avait rien à foutre. Pourquoi je trouve ce type de commentaires sur tant de blogs, alors ?

Ou bien la différence, c'est le nombre de personnes que ça intéresse...?

Publicité
Commentaires
Publicité